vendredi 14 janvier 2011

Köln - Schokoladen Museum

*Avis aux gourmands, éloignez les claviers pour ne pas baver dessus*

Dernière ligne droite avant les examens; dernières excursions pour visiter le coin, qui cette fois m'a emmenée de nouveau à Cologne, pour visiter... le Musée du Chocolat! Je n'en ai pas eu assez à Noël, et Laura non plus, alors nous sommes parties toutes guilerettes découvrir les trésors cachés dans ce fameux bâtiment (non non pas le Santiano...); très moderne comme architecture, mais je commence à m'y faire, à vrai dire: 


Et oui, sponsorisé par Lindt! Je vous raconte pas les bonnes odeurs qui nous venaient aux narines... Manteaux déposés, entrées achetées (5€ en tarif réduit), nous mangeons le petit chocolat qui nous est offert au guichet (avec un grand sourire bien aimable de la part de la caissière):


Et ensuite... Premier étage, quelques explications sur les origines géographiques de la plante, comment elle fut découverte par Carl von Linné (un savant suédois à qui on doit la classification botanique en latin; aussi celui qui a désigné le chocolat comme 'la nourriture des dieux' / Theobroma cacao= du Grec theo: dieu, broma: nourriture) et Alexander von Humboldt. Des précisions également sur la croissance de la plante, sur les récoltes, l'acheminement... Je ne me suis pas arrêtée sur tous les détails parce que mes papilles se régalaient déjà de la dégustation promise par les odeurs dont mon nez se gavait ^^ Et ça n'aide pas pour lire des choses intéressantes! D'ailleurs, j'ai trouvé ça bien qu'ils mettent la dégustation au début du milieu de la visite, ça évite de trop attendre et de s'impatienter pour manger, du coup on a l'esprit plus détendu pour voir la suite!




La boîte avec des rangées en bas à gauche, c'est ce qu'utilisent les personnes qui reçoivent et achètent les fèves de cacao; ils les coupent avec un couteau spécial pour les goûter et voir leur état. Et les bouteilles... Ce sont des bouteilles de vin de chocolat. Si, ça existe. Je ne sais plus quel pays producteur avait inventé ça pour redonner un coup de fouet à ses ventes. Je ne sais pas si ça a marché, personnellement, ça m'intrigue beaucoup. 

Ensuite, petit passage dans une serre où le climat tropical où poussent les cacaoyers a été recréé: très chaud et très humide! Mais c'était superbe, avec des plantes de partout, des orchidées, un bassin avec poissons rouges... 




Fini pour le côté scientifique, maintenant, on passe aux choses sérieuses: deuxième étage, la fabrique de chocolats Lindt!





Là, les étapes de production de bouchées et de moulages sont expliquées; mais bizarrement, j'étais tellement excitée à l'idée d'en manger que je n'ai pas trop fait attention aux grosses machines pas belles. Après tout, l'important, c'est ce qui en sort ^^ Il y avait une belle collection de moules en métal du XIXe siècle, avant de parvenir jusqu'à la fontaine de chocolat... 







 Bon celui-là, je ne pouvais pas passer à côté ^^


Le petit chaperon rouge qui n'a pas des yeux très rassurants sur le moule... Pire que le loup!! 

Troisième étage, on quitte la fabrique et ses délices pour retrouver un musée plus classique; exposition de trésors de civilisations Olmèque, Maya et Aztèque: 



Un siège pour chamane, en forme de jaguar (oui alors tous ceux qui ont pensé à l'Eldorado avec Tulio et Miguel, ben.... Bienvenue au club ^^)
Petite piqûre de rappel au cas où, c'est lui, Tzekel-kan, l'illuminé de l'ère du Jaguar: 


Bref!

Deuxième partie de l'expo, présentation des différentes marques de chocolat; l'emblème de Lindt, le Lapin Doré:


Notre vache préférée, Milka! 



Un banc KitKat (qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour faire de la pub, hein ^^)




Une boule Lindor géante que Laura a tenté de décrocher: 




Et pour finir, quelques vieux distributeurs automatiques de chocolats!












Personnellement, je n'aurais pas acheté de chocolats à un nain de jardin avec un air aussi vicieux accroché sur le visage; il y a de quoi terroriser des enfants!!

Ici se termine mon petit résumé de la visite du musée; il y avait des chocolats en réduction dans le magasin (2 Père Noëls en chocolat pour 1€, je vais entretenir ma crise de foie), et même des peelings pour la peau, complètement comestibles!

2 commentaires:

  1. eh bien,... voilà un article qui se dévore des yeux !!! Et c'est bien mieux en dégustant du chocolat !!!

    *Plonge la main dans sa boite de Pyrénéens de Lindt

    Hum... je t'envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le banc et la vache, je les verrais bien dans notre jardin! Sympa ta visite, on doit en prendre plein les yeux!

    RépondreSupprimer